Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas.
Go Kha Yeh dit Géronimo, 1909
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas.
Go Kha Yeh dit Géronimo, 1909
L'été, saison des fortes chaleurs,... et des pics de pollution. Ce climat propice à la stagnation des polluants dans l'air que nous respirons, surtout quand il est couplé avec un faible vent, est souvent sous-estimé.
Le réseau Atmolor nous alerte sur le fait qu'à plusieurs reprises nous avons franchis ces derniers jours un premier seuil d'alerte concernant notamment l'ozone. Le dépassement de ce seuil est censé déclencher une campagne d'information visant à inciter les gens à polluer moins et à adopter certaines consignes de sécurité. Mais nos autorités étant allergiques aux mauvaises nouvelles, elles n'ont que très peu relayé cette information ... et les consignes de sécurité qui vont avec.
Il faut dire que contrairement à la campagne contre la grippe qui a généré d'importants achats de masques, gels désinfectants et autres poubelles avec couvercle... Une campagne contre les effets des pics d'ozone nous inciterais à nous déplacer moins, consommer moins d'essence, utiliser moins de solvants, fumer moins, fréquenter moins les salles de sport et les lieux touristiques. Autant dire que ce genre de précautions ne sont pas compatibles avec la politique d'hyperconsommation actuelle.
Reste qu'un grand nombre de personnes souffrent de migraines, de saignement de nez, de problèmes respiratoires sans en connaitre l'origine réelle. Une consultation régulière du taux d'ozone et des divers autres polluants permet parfois d'établir des corrélations, l'ozone étant un facteur aggravant dans certains cas.
La prévention doit rester le maitre-mot, profitons de ce climat pour ressortir notre vieux vélo ou nos chaussures de randonnées, et laissons pour une fois la voiture au garage. Ce superbe temps en vaut bien la peine.
Cap21 Lorraine tiens à féliciter le très bon score obtenu par la candidate écologiste Anny Poursinoff
ce dimanche lors de la législative partielle dans la 10ème circonscription des Yvelines. Arrivée en tête devant l'UMP avec 42,62% des voix au premier tour contre 40,7%.
Les électeurs de cette circonscription avaient déjà du aller aux urnes en décembre 2009, ils avaient alors placé Anny Poursinoff en deuxième position, loin devant le candidat PS, cette élection a été annulée par le conseil constitutionnel pour irrégularités dans le scrutin.
C'est le désistement dès le premier tour du PS qui a fait "liste commune" en présentant son candidat en suppléant d'Anny Poursinoff qui a permis cette performance historique, mais également de l'absence de division des écologistes qui n'avaient pas présenté d'autres candidats et se sont rassemblés dans la dynamique Europe Ecologie. Corinne Lepage avait déjà apporté son franc soutien à Anny Poursinoff en décembre.
Même si le deuxième tour n'est pas gagné d'avance pour Anny Pousinoff, car les reports de voix sont incertains, c'est d'ores et déjà une preuve que l'écologie politique est implantée de façon durable, et peut rassembler pour créer la surprise dans des territoires où la gauche traditionnelle échoue. La 10ème circonscription des Yvelines étant détenue par Christine Boutin depuis longtemps.
L'Homme est un animal politique.
Disait Aristote.
Cela nécessite une petite explication de texte :
Homme : avec une majuscule au sens d'être Humain, les femmes sont bien sûr concernées au même titre que les hommes (a fortiori quand la parité est respectée !)
Animal : au sens biologique du terme, l'être Humain est un animal, métazoaire de l'embranchement des vertébrés, de la classe des mammifères, de la famille des primates. Si cette réalité est parfois contestée par les religions monothéistes, elle était pour Aristote une évidence qui ne portait en rien préjudice au genre humain, bien au contraire. Le terme « animal » ne doit donc pas être pris dans un sens péjoratif, il s'agit uniquement de comparer l'Homme avec les autres membre du règne auquel il appartient pour mettre en évidence sa particularité. (on est des animaux mais on est pas des bêtes quand même!)
Politique : du grec politikè (« science des affaires de la Cité »). Étymologiquement, la politique est donc synonyme d'organisation de la Cité. La Cité visée est celle de l'Antiquité grecque, aujourd'hui appelée Cité-État, le concept est transposable a nos structures territoriales modernes, communes, régions, états, Europe.
Voilà donc selon Aristote ce qui différencierait l'Homme des Bêtes, nous serions les seuls animaux à être capables de politique, les seuls à se soucier de la façon d'organiser la cité. Tandis que chez les Bêtes, le troupeau, la tanière ou la fourmilière ... s'organiseraient à l'insu des individus qui les composent.
L'écologie politique, à la lumière de cette explication devient un concept évident, bien au delà d'une science environnementaliste appliquée, l'écologie politique consiste à remettre l'Homme, cet « animal politique » dans son écosystème en redonnant à la politique son sens originel de gestion de la Cité.
Lutter contre les dérives, contre la politique People, contre la politique show-bizz, contre le carriérisme, contre l'affairisme, contre la corruption, contre le clientélisme, font naturellement partie de l'Ecologie Politique. Redonner son rôle de gestion de la cité à la politique pour redonner du sens à l'humanité. Et c'est à ce titre que la Démocratie, par l'intermédiaire de la Citoyenneté, par l'Action et la Participation de tous, est l'alliée indispensable de l'Ecologie Politique.
Voilà pourquoi à mon sens, Citoyenneté-Action-Participation pour le XXIème siècle (CAP21), est au cœur de l'Ecologie Politique.
Julien Perrin
L'économie qui est la science sociale mathématiquement la plus avancée, est la science socialement la plus arriérée, car elle s'est abstraite des conditions sociales, historiques, politiques, psychologique, écologiques inséparables des activités.
Edgar Morin
Plus personne sur notre Terre ne construit de centrale thermique au gaz, et pour cause, plus personne ?
Si ! une tribu d'irréductibles gaulois a décidé qu'Hambrégie, une hyper-structure capable de transformer des tonnes de gaz naturel en gaz à effet de serre verrait le jour sur le sol français, en Moselle.
On connait bien l'impact économique de ce genre de projet, pour une petite vingtaine d'emplois crées, on va en contrepartie verser des sommes colossales d'argent public (nos impôts) et on va signer des contrats pour être enchainés aux prix du gaz soumis au bon vouloir de pays comme l'Ukraine ou la Russie, au mieux à la Norvège. Si le problème se limitait à une équation :
Centrale gaz = 20 emplois - coûts - argent public - indépendance énergétique + bénéfices pour l'entreprise privée qui l'exploite
Ce serait déjà un choix calamiteux de la part de nos pouvoirs publics !
Mais l'équation ne s'arête pas là. Si l'on considère les efforts consentis par les français pour réduire leur impact écologique face à la crise environnementale et pour satisfaire au mieux au Grenelle de l'Environnement. Nous avons cherché à savoir ce qu'un projet comme la centrale thermique au gaz d'Hambrégie en Moselle allait impacter sur le bilan écologique des français.
René Momper, dans son blog Le Macroscope met en équation en détail la masse colossale d'efforts qui vont être ruinés :
Et on pourrait ainsi continuer les comparaisons.
14 centrales de ce type ne remplaceront pas de centrales au charbon, un vrai désastre.
Les finances publiques doivent être saines,
le budget doit être équilibré,
la dette publique doit être réduite,
l'arrogance de l'administration doit être combattue et contrôlée,
et l'aide aux pays étrangers doit être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite.
La population doit encore apprendre à travailler au lieu de vivre de l'aide publique.
Cicéron - 55 AVANT J.C. - cette citation doit bien sûr être replacée dans son contexte historique.
CAP21 fait part de son étonnement concernant la décision du Préfet d’autoriser l’exploitation de la centrale électrique au gaz Hambrégie à Hambach en Moselle.
CAP21 est très attentif au respect du principe de précaution, à une étude complète des aspects environnementaux et de l’expression des citoyens.
Malgré l’avis très défavorable du commissaire enquêteur, des avis négatifs de 8 communes ainsi que de la Région Lorraine, l’expression de la population à travers plusieurs manifestations d’opposition et une mobilisation sans précédent du corps médical contre ce projet, le Préfet a pris l’arrêté d’autorisation d’exploiter.
Les intérêts financiers l’emportent sur l’intérêt collectif des habitants de cette région. Le nombre de centrale au gaz autorisé en France dépasse largement les besoins nouveaux en production d’électricité en France. Les objectifs de réduction des émissions de CO2 de la France et surtout de la Région Lorraine sont mis en difficultés du fait de l’autorisation de ce projet.
CAP21 continuera de soutenir les habitants de la région de Hambach et Willerwald contre ce projet et apportera toute l’aide nécessaire aux associations qui souhaiteront déposer des recours contre ce projet devant le Tribunal Administratif de Strasbourg.
René MOMPER Manuel SIMON
Membre de l’A.D.P.S.E. Conseiller municipal Sarrebourg
Membre de CAP21 Délégué Départemental de CAP21