Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manifestations

  • Cop21 - J6 - L'Inde s'accroche

    Inde-Cop.jpgA trois jours de la remise du rapport définitif, les positions se marquent plus clairement.

    De plus en plus de pays se rangent à l'option 1,5°C, signe d'une prise de conscience dont on peut espérer un prochain passage aux actes ?...
    La différenciation se confirme sous la forme d'un volontariat.
    L'agenda pré-2020 prend forme avec la volonté d'accroitre les moyens d'adaptation aux situations extrêmes.

    Cependant, en dépit de la règle onusienne du « no name, no shame » (« ne pas nommer, ni accuser »), les regards se portent beaucoup sur la tension entre l'Inde et les Etats-Unis. Depuis les réunions préparatoires à la Cop21, l'Inde - arguant de la pauvreté de sa population - a fait savoir qu'elle n'envisageait pas de freiner son développement pour des motifs de préservation environnementale. Selon elle, c'est aux pays riches de financer la transition énergétique, et notamment aux Etats-Unis, qui ont le plus mauvais produit pollution x richesse. «L’Inde est ici pour s’assurer que les pays riches paient la dette carbone qu’ils ont contractée», une position qu'elle tient avec intransigeance.
    A ce jour, il semble que la relation Inde - USA fasse partie des points critiques de la COP.

    Cap21 Lorraine

  • Cop21 - Le bilan des engagements des Etats

    Engagements.jpg

    A ce jour, 147 Etats ont pris des engagements nationaux de lutte contre le changement climatique, qui seront présentés à la Cop21.

    Le site ActuEnvironnement publie une carte mondiale interactive de ces engagements.
    Très informative, elle confirme que chaque état souhaite agir à sa manière... On est bien dans de l'engagement volontaire, avec le risque de ne pas être à la mesure des enjeux...

    Cap21 Lorraine

  • Paris - La marche pour le climat est interdite

    Marche climat interdite2.jpgLa Préfecture de police vient d'annoncer l'interdiction de la marche pour le climat prévue à Paris le 29 novembre, ainsi que des manifestations du 12 décembre.  
    « Afin d'éviter tout risque supplémentaire, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues sur la voie publique à Paris et dans d'autres villes de France les 29 novembre et 12 décembre » indique la présidence de la COP21. En revanche, la totalité des manifestations organisées dans les espaces fermés et aisément sécurisables est maintenue, ajoute-t-elle.

    Certains crient au scandale, mettant en avant l'état d'urgence climatique qui vaudrait bien l'état d'urgence terroriste, et le caractère arbitraire d'une décision qui maintient les marchés de Noël. Alternatiba lance une pétition en ligne "Qu’ont voulu les terroristes ? Nous faire peur? Ne cédons pas à l’angoisse, tout comme nous n’acceptons pas la “stratégie du choc”, qui profite des catastrophes humaines, sociales ou environnementales pour enclencher toutes les régressions, les restrictions des libertés élémentaires et les formes de repli sur soi."

    D'autres, notamment la Coalition COP21, prennent acte de la décision et cherchent à développer des alternatives citoyennes : rassemblements divers, participation aux Espaces Générations climat au Bourget etc...

    Toute la difficulté est de concilier prudence élémentaire et constance dans nos engagements.

    Cap21 Lorraine

  • Hollande confirme le maintien de la COP21

    Devant le Parlement réuni en congrès à Versailles, François Hollande, après avoir abordé la question des attentats du 13 novembre 2015, a évoqué la COP21 dont la tenue est confirmée, afin que la centaine de Chefs d'Etat attendus soit un témoignage d'espérance et de la solidarité internationale.

    Lien vers le discours de François Hollande devant le Congrès, suivi d'une Marseillaise dont les paroles sanguinaires retrouvaient, pour une fois, tout leur sens...

    Lire la suite

  • Mobilisation contre NDDL

    NDDL-Reeves.jpgL'annonce par Manuel Valls de la reprise des travaux de NDDL à la veille de la Cop21 est ressentie par les opposants comme une provocation, et la mobilisation prend de l'ampleur.

    Dernière en date, la lettre au Premier ministre adressée par l'association Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves.Reeves.jpg

    "Lorsqu'il faut choisir entre l'intérêt vital des humains et une atteinte marginale à la nature, l'hésitation est permise et il revient aux pouvoirs publics de trancher. Mais quand sont en cause, d'un côté, un projet de grande ampleur dont les avantages par rapport à l'existant sont douteux ou limités, et l'atteinte à un espace d'intérêt écologique majeur, il faut désormais une réponse moderne, conforme aux engagements pris par les gouvernements successifs : non à l'artificialisation supplémentaire, oui au maintien des espaces naturels et de leur fonctionnalité. 
     
    Le cas de Notre Dame des Landes est à cet égard exemplaire..." La suite 

    Cap21 Lorraine

  • Paris - Présentation de la "Déclaration des Droits de l'Humanité"

    Ce 2 novembre 2015, le cadre du Palais Iéna a accueilli Corinne Lepage et plus de 200 participants pour la présentation de son projet de Déclaration des Droits de l'Humanité.

    Au cours de cette présentation, présidée par Corinne Lepage et inaugurée par une intervention en vidéo de François Hollande, de très nombreux intervenants se sont succédés. Les dimensions philosophique, éthique, socio-économique et juridique ont été tour-à-tour abordées, puis des ONG et des jeunes sont venus témoigner de leurs engagement respectifs.

    Ce projet, sollicité par le Président de la République, sera présenté à la COP21 sans y être discuté, puis sera débattu aux Nations-Unies pour constituer le socle juridique international de protection de notre environnement et de l'humanité tout entière.

    Interview de Corinne Lepage sur Le Monde Blog
    La déclaration des Droits de l'Humanité

    droits humanité

    Sous la brume et l'escalier monumental du Palais Iéna, l'exposition des photographies de Yannick Monget (Symbiom) ajoutait une touche d'anticipation bien en phase avec l'événement.

    Cap21 Lorraine

  • Vandoeuvre - Conférence sur le climat et la COP21

    climat,bertrand you

    Le 10 octobre 2015 l'Université Populaire Participative de Vandoeuvre (UP2V) recevait Dominique Auverlot, Chef du Département DD à France-Stratégie, sur le thème "La menace climatique, comment faire face ?"

    D'emblée, DA a situé la "tragédie du réchauffement climatique" au croisement contradictoire des questions éthiques, des nécessités économiques, de la lutte contre la pauvreté et de l'inertie des systèmes.

    Lire la suite

  • Cap21 - Université de rentrée à Dijon

    L'Université de rentrée de Cap21 qui s'est déroulée à Dijon les 3 et 4 octobre a été un grand succès.

    Les thèmes de l'économie du Nouveau Monde, de la transition énergétique, de l'agro-écologie et de la santé ont été successivement traité.

    Puis des tables rondes ont permis aux participants d'échanger sur le projet de primaire de la société civile en vue des présidentielles 2017, projet qui pourrait être commun à Cap21-LRC, Nouvelle Donne, Nous citoyens, Génération citoyens etc...; et sur celui de Taxe à l'Actif Net (TAN).

    L'Université s'est terminée par une rencontre avec Jean-Marie Cavada et Chantal Cutajar sur le thème de l'Europe, très imprégné de la question syrienne.

    Une réussite à mettre à l'actif de nos dijonnais, notamment Jean Rapenne et Benoit Bordas.

    Cap21 Lorraine

    Le résumé de l'Université de rentrée de Cap21 à Dijon