Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Stockage de CO2 en Lorraine - Le projet ArcelorMittal abandonné

    co2,captage,stockage,ulcos,lis,florange,arcelormittalLorsque fut connue, en 2012, la décision d'ArcelorMittal de fermer 2 haut-fourneaux à Florange, un accord avait été conclu avec J-M Ayrault de convertir un des haut-fourneaux en démonstrateur d'une nouvelle technologie de captage/stockage de CO2.

    C'était le projet Ulcos (ultra low carbon dioxide steelmaking), susceptible de bénéficier d'une aide européenne dans le cadre du financement de projets innovants de réduction du CO2.

    Lire la suite

  • • Lille se lance dans la 3ème Révolution Industrielle

    Sous le pilotage de Jeremy Rifkin, la région Nord-Pas-de-Calais vient d'amorcer sa mutation énergétique suivant le modèle de la 3ème révolution industrielle.

    Une occasion de faire le point sur ce vaste concept énergético-industriel dont l'objectif est de faire face à l'épuisement des énergies fossiles et au réchauffement climatique.

    Lire la suite

  • Biocarburants : Corinne Lepage obtient le vote de la Commission

    arocarburants,biocarburants,commissionCorinne Lepage, rapporteur de la commission de l'environnement, a remporté une première victoire en faisant adopter par la commission européenne son rapport sur le développement des biocarburants.

    Le principe est de plafonner les agrocarburants de première génération en prenant en compte leurs effets indirects sur la production de gaz à effet de serre via le changement d'affectation des sols qu'ils génèrent. Une mesure importante, qui facilitera le passage aux biocarburants avancés, issus d'algues ou de déchets et non de plantations nouvelles.

    Cette première victoire, obtenue malgré un lobbying intense des producteurs, devra être confirmée en septembre en session plénière.

    Lire la suite

  • • Le débat sur la transition énergétique torpillé par le MEDEF

    débat transition energetiqueDébat sur la transition énergétique : Pour CAP21, le modèle énergétique de demain n’a pas été défini !

    Neuf mois de débat sur la transition énergétique... pour aboutir à l’identification de 15 enjeux qui ne sont plus des recommandations (à cause de l'attitude rétrograde du MEDEF mené par les producteurs d'énergie qui veulent pouvoir contribuer largement à l'effet de serre et à la contamination nucléaire) !  

    N’est-on pas loin de la définition d’un modèle énergétique pour la France de demain ?

    Si l’on peut se réjouir des conclusions sur la sobriété et l’efficacité énergétiques (objectif de diviser par deux la consommation d’énergie d’ici 2050, projet de rénovation de 500 000 logements par an, soutien aux énergies renouvelables), CAP21 reste «  sur sa faim » concernant, notamment, les modalités d’application de l’engagement du Président de réduire de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité et le refus d’exploiter les gaz de schiste.

    Le processus démocratique n’a pas tout à fait abouti à des axes ambitieux d’une politique exemplaire ; souhaitons que le gouvernement propose un projet de loi qui inscrive la politique énergétique de la France dans une démarche de référence !

    CAP21

  • • Pont-à-Mousson - Sensibilisation au gaspillage alimentaire

    Marc_4.jpg

    Dans le cadre de la campagne de Cap21 contre le gaspillage alimentaire, une distribution de sacs "anti-gaspi" était organisée le 13 juillet au marché de Pont-à-Mousson, autour de Marc Cavazzana, conseiller municipal chargé de l'environnement. et membre de Cap21-Lorraine. 

    Comme à l'accoutumée, cette sensibilisation a été très bien accueillie par les passants qui venaient faire leurs courses, et elle a été l'occasion de rappeler l'importance de gérer ses achats avec sobriété, de ne jeter que pour de bonnes raisons,.. et de privilégier les produits locaux et de saison.

    Lire la suite

  • • Après son bel éclat de voix, Delphine Batho est... remerciée

    delphine-batho-aurait-refuse-de-revenir-sur-ses-critiques-afp.jpgAprès avoir qualifié, sur RTL, de "mauvais" le projet de budget qui prévoit une diminution de 7% de celui du ministère de l'écologie, et après avoir refusé de revenir sur cette déclaration, la ministre de l'écologie Delphine Batho s'est vue limogée par François Hollande et remplacée par Philippe Martin.

    La réaction de Corinne Lepage, ancienne ministre de l'écologie et présidente de Cap21 : "Espérons que le cap change !
    Même si on peut regretter le limogeage de Madame Batho qui, pour la première fois avait protesté contre une mesure négative pour l’environnement, force est de constater que ce «mauvais» budget traduit la très grande modestie de son action et son manque de pugnacité.

    Lire la suite