Coup de projecteur sur le philosophe d'origine algérienne, né en 1938 dans le désert, momentanément converti au catholicisme, et installé en Ardèche où il exploite une ferme écologique et d'où il développe une vision humaniste de l'homme et de la société.
- Page 2
-
-
• Obsolescence programmée - Un projet de loi de J-V Placé
Le sénateur Jean-Vincent Placé vient de déposer, ce 18 mars 2013, une proposition de loi visant à lutter contre l’obsolescence et à augmenter la durée de vie des produits. Une initiative très intéressante qui resserre les liens entre droit de la consommation et droit de l’environnement.
L'article complet très juridique sur le site d'Arnaud Gossement : http://www.arnaudgossement.com/archive/2013/03/21/obsolescence-programmee-des-produits-proposition-de-loi-du-s.html#more
Cette question fait également l'objet d'un livre de Serge Latouche (Bon pour la casse, les déraisons de l'obsolescence programmée, Ed. Les liens qui libèrent), théoricien de la décroissance, qui fustige l’ère du tout jetable et nous invite à repenser nos modes de consommation : http://www.youphil.com/fr/article/05852-obsolescence-programmee-economiste-serge-latouche-environnement?ypcli=ano
-
• Anticor / Jérôme Cahuzac
Cela fait plus de 2 mois qu’ANTICOR demandait la démission du Ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, dès l’ouverture de l’enquête préliminaire du Parquet (voir notre article), au nom de l’exemplarité que doivent afficher tous nos élus et Ministres, si l’on veut lutter fermement contre le phénomène du “Tous pourris” qui tente de discréditer l’ensemble de nos représentants au profit des mouvements extrémistes. En effet, lorsqu’autant d’interrogations légitimes pèsent sur vous, votre exemplarité est clairement mise en cause.
-
• Déchets nucléaires de Bure: les évêques interrogent l'éthique
A l'initiative de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et "Mgr Environnement" de la Conférence des Evêques de France, un groupe de travail pluridisciplinaire s'est penché sur les questions éthiques posées par le projet CiGéo d'enfouissement profond des déchets nucléaires, localisé à Bure (Meuse).
Après 2 ans de travail, le groupe a produit, en 2012, le document "Gestion des déchets nucléaires. Réflexion et questions sur les enjeux éthiques" qui se propose de fixer des repères éthiques à ce projet industriel.
-
• "Don't frack my mother..." Yoko Ono contre la fracturation !!!
-
• PAC : Cap21 dénonce des amendements anti-écologiques
CAP21 s'élève contre les amendements au texte de la nouvelle Politique Agricole Commune introduits par la commission Agriculture du Parlement européen, de nature à dénaturer le projet de "verdissement de la PAC".
-
• Un rechauffement exceptionnel depuis 11 000 ans
Le réchauffement climatique avait été démontré jusqu'à présent, soit sur des périodes relativement limitées présentant une ascension des températures depuis la révolution industrielle, soit spécifiquement au niveau des pôles.
Il vient de l'être sur l'ensemble de la période géologique actuelle, soit 11 000 ans, et sur l'ensemble du globe. Des études effectuées sur des carottages réalisés en de multiples sites et permettant d'estimer la température passée au long de ces 11 000 dernières années -incluant la dernière période interglaciaire- confirment le caractère exceptionnel du réchauffement climatique en cours.
Selon ces études, si la température actuelle est comparable à celle évaluée au pic d'il y a 7 000 ans, la pente de son ascension est considérablement plus élevée qu'elle ne l'a jamais été au cours de l'holocène. C'est durant les années 1961-1990 qu'est apparue la cassure, suivie d'une augmentation considérable de la pente de variation, jamais observée jusqu'à lors.
Dit autrement, si la température actuelle n'est pas exceptionnelle, la vitesse du réchauffement l'est, ce qui augure - à très court terme - d'une température moyenne jamais observée... depuis très, très longtemps.
Un article à lire intégralement dans Le Monde, ci-dessous.
Cap21 Lorraine
-
• L'extraction des hydrates de méthane : encore du carbone...
Les japonais viennent de réussir la première extraction d'hydrates de méthane de fonds sous-marins de leurs eaux territoriales.
Présentés comme une opportunité d'indépendance énergétique vis-à-vis des producteurs de pétrole et comme une solution de substitution dans un contexte d'épuisement des ressources pétrolières, les hydrates de méthane constituent une réserve, semble-t-il considérable, d'énergie. C'est oublier qu'il s'agit toujours d'une énergie fossile... à deux étages 1) à l'état gazeux, il génère un effet de serre très supérieur à celui du CO2, 2) à la combustion, il libère du CO2.