Débat sur la transition énergétique : Pour CAP21, le modèle énergétique de demain n’a pas été défini !
Neuf mois de débat sur la transition énergétique... pour aboutir à l’identification de 15 enjeux qui ne sont plus des recommandations (à cause de l'attitude rétrograde du MEDEF mené par les producteurs d'énergie qui veulent pouvoir contribuer largement à l'effet de serre et à la contamination nucléaire) !
N’est-on pas loin de la définition d’un modèle énergétique pour la France de demain ?
Si l’on peut se réjouir des conclusions sur la sobriété et l’efficacité énergétiques (objectif de diviser par deux la consommation d’énergie d’ici 2050, projet de rénovation de 500 000 logements par an, soutien aux énergies renouvelables), CAP21 reste « sur sa faim » concernant, notamment, les modalités d’application de l’engagement du Président de réduire de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité et le refus d’exploiter les gaz de schiste.
Le processus démocratique n’a pas tout à fait abouti à des axes ambitieux d’une politique exemplaire ; souhaitons que le gouvernement propose un projet de loi qui inscrive la politique énergétique de la France dans une démarche de référence !
CAP21