Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 29

  • L'économie du partage

    Partage.jpg

    Cyril Zimmermann, dans un récent article du Huffington Post, introduit ainsi l'économie du partage : "Ne nous y trompons pas. L'économie du partage ne se résume pas à une forme technologique du bon vieux troc, à une résurgence informatique de l'entraide, ou à une posture alternative aux accents plus ou moins rebelles. Non, l'économie du partage n'est pas une révolte, c'est une révolution. Une révolution dont le champ d'application, son étendue et ses enjeux dépassent les anciens modèles connus."

    Une présentation totalement en phase avec le nouveau livre de Jeremy Rifkin "La Nouvelle Société du Coût Marginal Zéro" quidécrit les contours d'un nouveau modèle économique privilégiant l'usage sur la propriété, la durabilité sur le consumérisme, et la coopération sur la concurrence. Il qualifie ces principes nouveaux de "communaux collaboratifs".

    Une nouvelle économie qui trouvera un terrain de jeu à sa mesure : les réseaux sociaux et Internet.

    Cap21 Lorraine

  • La consommation responsable progresse

    ecolabels-responsable.jpgDifférentes enquêtes paraissent converger et indiquer un changement dans le comportement des français au moment d'acheter.

    Les éco-résistants diminuent et les nouveaux consommateurs se déclarent très majoritairement sensibles à l'impact environnemental de leurs achats. Ils sont même prêts à payer plus cher pour acheter responsable. Les préoccupations écologiques ne sont pas les seules ; ils ont également des préoccupations sociales.

    Enfin, le processus n'est plus cantonné aux quartiers parisiens, la province et les petites villes sont également concernées.

    Une enquête ConsoGlobe

  • Les USA et la Chine s'engagent pour la 1ère fois sur le climat

    climat,usa,chineLes USA et la Chine se sont engagées sur la voie de mesures contre le réchauffement climatique.

    Un verre à moitié vide ou à moitié plein ?

    • En faveur du premier, l'absence de toute mesure contraignante,
    • En faveur du second, la première démarche officielle de ces deux super-puissances, qui favorisera un succès à Paris en 2015.

    A suivre, mais cela va dans le bon sens.

    Cap21 Lorraine

     

  • Les suites de l'Université de rentrée de Cap21 - Angers

    Pour la première fois, aux universités de la citoyenneté à Angers, les mouvements politiques se réclamant de la société civile (Nouvelle Donne, Nous Citoyens et le Rassemblement Citoyen) ont débattu pour envisager la possibilité de gérer leurs divergences et de travailler ensemble sur la base d'une charte éthique pour pousser un certain nombre de projets communs à commencer par le local. Angers - Cap21.jpgLors de ce débat, des associations qui promeuvent l'action concrète pour essaimer toutes les bonnes pratiques et tout ce qui marche dans la société, ont été invitées à participer au débat. Que ce soit Les Zèbres ou le Laboratoire de l'ESS, tous ont manifesté leur intérêt pour une démarche de ce genre, destinée à travailler à partir des solutions en lien direct avec nos concitoyens.

    Cette rencontre a, par ailleurs, confirmé l'intention de Cap21 et du Rassemblement Citoyen d'aller vers leur fusion. Un projet en phase avec leur important ADN commun, qui sera proposé au prochain congrès de Cap21 à Paris le 13 décembre 2014.

    Cap21 Lorraine

    Le résumé détaillé sur le blog de Cap21 Ile-de-France : http://cap21iledefrance.blogspot.fr/

  • La loi sur la transition énergétique est votée

    transition énergétique

    Les députés ont finalement adopté à une large majorité (314 PS, radicaux de gauche et écologistes, contre 219 UMP et Front de gauche, abstention de 32 UDI) la loi sur la Transition Energétique et pour une Croissance Verte.

    On y retrouve les éléments principaux débattus ces dernières semaines : le nucléaire est en sursis, les aides aux économies d'énergie dans l'habitat sont accrues avec parfois obligation de travaux ; le tiers financement par des sociétés régionales est mis en place. Le développement des énergies renouvelables est confirmé, comme celui des véhicule électrique. La réduction des déchets et la pénalisation de l'obsolescence programmée font également partie de la loi.

    Quelques décisions ponctuelles sont confirmées : l'interdiction des sachets plastique et de la vaisselle UU, l'indemnité kilométrique vélo.

    Mais pas de plan transport en commun.

    Beaucoup de bonnes mesures, qu'il va falloir maintenant mettre en forme et savoir financer. Mais c'est une bonne base.

    Cap21 Lorraine.

  • Pistes cyclables et/ou voies automobiles ?

    Pistes cyclables.jpgUne des raisons importantes qui explique l’opposition à la mise en place de pistes cyclables tient dans les règles habituelles de l’ingénierie du trafic. Selon ces règles, les pistes cyclables conduiraient au ralentissement des voitures et à la congestion automobile.

    De nombreuses villes dans le monde ont rejeté cette croyance populaire menant à affecter la quasi-totalité de l’espace à l’automobile. Mais, elle reste encore assez largement un obstacle au développement des pistes cyclables et, de manière plus large, à la mise en place de rues réellement multi-modales.

    Mais un rapport récent sur ​​les pistes cyclables protégées publié par le New York City Department of Transportation offre un excellent exemple de la façon dont la sécurité des cyclistes peut être augmentée alors même que la vitesse de la voiture est maintenue.

    Selon les auteurs, il est possible de créer des pistes cyclables sécurisées sans nuire au trafic automobile, à la condition de réorganiser l'ensemble.

    Un article publié sur le site de Carfree

  • La voiture électrique - Une fausse bonne idée ?

    voiture electriqueLa prochaine loi sur la Transition énergétique fait la part belle aux véhicules électriques avec, notamment, le projets d'aides financières importantes (10000 euros) aux acquéreurs mettant à la casse une voiture de plus de 13 ans. Dans Politis, Patrick Piro publie cette semaine une analyse critique de cette position soutenue à tout prix par Ségolène Royal.

    Electricité nucléaire, batteries au lithium, coût des stations de chargement, aides anti-sociales... tout y passe. Auquel on peut ajouter le manque de grand projet de développement des transports en commun.

    A lire via le lien ci-dessus, malgré les mauvaises conditions de lecture.

    Cap21 Lorraine

  • Le TAFTA freinerait la transition énergétique

    tafta,transition énergétique

    Le développement d'un projet innovant, forcément fragile, est difficile dans un contexte économique libéral dérégulé. Il lui faut le soutien d'une volonté politique.

    Le TAFTA, en libérant les lois du marché, handicapera le développement des énergies renouvelables déjà bien à la peine. Et, à plus grande échelle, celui de la transition énergétique. 

    C'est l'analyse faite par Thomas Porcher et Frédéric Farah dans un article paru sur le site Reporterre.

    Cap21 Lorraine