Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 28

  • Vidéo - Le tri et le recyclage des déchets suivis par GPS

    "Quand c'est bien trié, c'est bien recyclé !"

    C'est la devise de cette série de brèves vidéos de Eco-Emballages présentant le trajet d'un déchet trié (successivement bouteille plastique, canette, carton,  boite de conserve et bouteille de verre) jusqu'à son recyclage.

    Une présentation plaisante et didactique, mais un peu optimiste avec un enchainement du tri et du recyclage que l'on ne retrouve pas partout.

    A Nancy, le centre de tri vient d'être fermé par son propriétaire (Véolia) qui transporte désormais par camion les déchets dans son autre centre de tri de Dijon (250 km), avant de les redistribuer encore plus loin pour recyclage. Quelle est l'empreinte carbone de tout cela ?

    On fait bien notre tri, mais l'opérateur ne fait pas bien le sien...

    Cap21 Lorraine

  • Cigéo retiré de la loi Macron

    Le projet de loi Macron prévoyait d'inclure un article destiné à lancer une phase pilote de Cigéo sans attendre le vote du Parlement.

    Sur l'opposition des élus Verts, il semble que l'article en question ait été retiré (Est Républicain). Mais... jusqu'à quand ?... on peut s'interroger, quand on voit l'insistance du gouvernement à tenter de faire passer par la fenêtre un projet qui ne passe pas par la porte.

    Cap21 Lorraine

  • Naturalisme et Ecologie

    écologie,naturalismeUn récent article d'Actu-Environnement évoque la distinction entre naturalistes et écologistes. Finalement, ça va de soi, mais encore faut-il la préciser. Elle permet de comprendre des contradictions apparentes entre différents "écologistes" que l'on a tendance à confondre ; les réintroductions du loup et de l'ours en sont des exemples.

  • Le climat "Grande cause nationale pour 2015" (M. Valls)

    Valls.jpgLe Premier ministre a clos vendredi la Conférence environnementale 2014 en déclarant la lutte contre le réchauffement climatique "Grande cause nationale pour 2015".

    Trois axes de travail ont été présentés : les transports, les liens santé-environnement, et la conférence Paris-Climat 2015.

    Les premières mesures, sur lesquelles s'est appesanti Manuel Valls, concerneront le développement des véhicules propres... et une taxation accrue du diesel. Plus globalement, la feuille de route définitive sera dévoilée en janvier 2015, après négociation avec les ONG.

    Du coté des ONG, justement, si on note le changement de ton, on attend de voir ce qui sortira concrètement de la Conférence.

    Cap21 Lorraine

    http://www.liberation.fr/politiques/2014/11/28/valls-le-climat-grande-cause-nationale-en-2015_1152775

    http://www.leparisien.fr/environnement/conference-environnementale-valls-veut-revenir-sur-la-priorite-donnee-au-diesel-28-11-2014-4330191.php

  • Une phase pilote de Cigéo préparée par la loi Macron

    bure,cigéo,macronLe projet de loi Macron, désormais intitulée loi pour "l'activité et l'égalité des chances économiques" est un catalogue à la Prévert destiné à libérer l'activité économique en faisant sauter différents verrous.

    Parmi les 104 articles, surprise, le 72ème concerne le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, en clair, le projet Cigéo de Bure (cf la suite de cet article), qui avait été récemment écarté de la loi sur la transition énergétique. S'il confirme l'impératif de réversibilité et le complète par l'obligation régulière d'exercices, il organise également le lancement d'une phase industrielle pilote in situ.

    Pour les opposants au projet, l'introduction de cette phase pilote est une manière de créer un fait accompli avant le passage devant la Parlement qui entérinerait le projet.

    Du coté des défenseurs du projet, on évoque ses perspectives économiques et sociales (200 emplois en phase de travaux, 100 000 ETP en phase d'activité...)  C'est oublier un peu vite qu'un accident nucléaire ne saurait être comparé à l'effectif d'un gisement d'emplois... En matière de nucléaire les critères de décision ont leurs règles propres, qui échappent aux seuls économistes.

    Cap21 Lorraine

    Lire la suite

  • François Hollande : "Je suis écologiste depuis que..."

    3ème conférence environnementaleC'est un symbole, la 3ème Conférence Environnementale vient de s'ouvrir à l'Elysée.

    Après une introduction de Ségolène Royal, une vidéo de Rajendra K. Pachouridu, Président du GIEC, et une sensibilisation de Hubert Reeves, François Hollande a prononcé un long discours programmatique dont il ressort principalement son engagement dans la cause écologiste ("On me demande souvent depuis quand je suis écologiste... c'est depuis que je suis arrivé aux responsabilités du pays"), et la priorité qui sera donnée à Paris - Climat 2015 dont cette conférence constitue le lancement. Au final, la lutte contre le réchauffement est présentée comme le nouveau combat à mener pour l'Humanité, 70 ans après la reconnaissance des Droits de l'Homme par l'ONU.

    Une conférence tonique et paraissant sincère, pour un projet qui occupe de plus en plus de place dans le dispositif présidentiel pour le redressement économique, avec un duo Hollande-Royal dont on attend beaucoup...

    A suivre.

    Cap21 Lorraine

    http://www.leparisien.fr/environnement/conference-environnementale-charbon-et-pesticides-dans-le-collimateur-27-11-2014-4327345.php

  • Le coup de colère de Nicolas Hulot

    "L'ère du vide"Nicolas Hulot.jpg

    Les géologues nous disent que nous sommes brutalement rentrés dans l'anthropocène, une nouvelle étape géologique qui signifie que nous avons basculé dans l'ère de l’Humanité. L'Homme en peu de temps, dans sa toute puissance est devenu son propre facteur d’évolution, il est lui même une force géologique.

    Lire la suite