Cap21-LRC Grand-Est - Page 25
-
Elisabeth Badinter aux femmes qui portent la burqa
-
Transition économique - Corinne missionnée par Ségolène
Ségolène Royal a missionné, en Novembre 2014, Corinne Lepage en vue de rédiger un rapport sur la "transition économique". Le travail a débuté le 20 janvier 2015.
Au vu de la lettre de mission, la transition économique recouvre la transition énergétique (économie verte) et la dépasse en incluant toutes les formes nouvelles d'économie (start-up, coopératives etc...), l'ensemble étant regroupé sous le qualificatif de Nouveau Monde. On est bien dans le Ségolène pur jus...
Le rapport devrait faire un inventaire du Nouveau Monde, identifier ses blocages et proposer des pistes pour une mise en synergie.
Après avoir constitué un groupe de travail d'une trentaine de spécialistes pluri-disciplinaires, la mission devra rendre son rapport à la fin du 1er trimestre 2015.
Il s'agit là d'une mission capitale qui s'inscrit dans la suite de la récente loi sur la transition énergétique et dans la perspective de la COP21. Pour Corinne Lepage, un des axes forts sera d'aller vers la décentralisation énergétique.
Cap21 Lorraine
-
La géolocalisation dans le milieu professionnel a ses limites
En vingt ans, une " chrono-localisation " très personnalisée, gratuite et permanente a succédé à une géolocalisation ponctuelle et onéreuse : la balise GPS installée sur un véhicule. Car avec un banal téléphone mobile professionnel, elle est aujourd'hui automatique, très précise, et surtout ces " portables " ne nous quittent jamais : comme le montre la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) dans sa très troublante étude de décembre 2014 (www.cnil.fr), nous avons tous " un GPS dans notre poche ". Cette faculté de filature électronique pose donc de graves questions de respect de la vie privée.
-
Gare de Vandières : les Lorrains appelés à voter
Pour comprendre....
Le 1er février, le Conseil régional de Lorraine appelle les lorrains à se prononcer sur la mise en route du projet de gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières. L'affaire est compliquée. Voici en quelques mots ce qu'il faut comprendre :
-
LCP - Le "Grand Ecran" consacré aux gaz de schistes
Grand écran : Gaz de schiste : le débat en... par LCPA l'heure où l'exploitation des gaz de schistes aux USA parait en voie de leur permettre l'indépendance énergétique, à l'heure aussi où les prix du pétrole s'effondrent, la question des gaz et pétrole de schistes devient de plus en plus complexe.
LCP, après la diffusion d'un documentaire ("Le nouvel or noir de l'Amérique", ci-dessous), a organisé sous la houlette d'Emilie AUBRY un débat entre trois personnalités référentes dans le domaine : Corinne LEPAGE, ancienne ministre de l’Environnement, présidente de Cap21 - Rassemblement citoyen, Jean de KERVASDOUÉ, titulaire de la chaire d’économie et de gestion des services de santé du CNAM, et Thomas PORCHER, docteur en économie à l’Université Paris 1.
Seul point de convergence entre les intervenants : les gaz de schistes ne constitueront pas durablement la révolution énergétique que certains imaginaient déjà. Reste à savoir si leur exploitation transitoire peut nous être profitable. Seul Jean de Kervasdoué le pense, tout en précisant que le vrai avantage de la France en matière énergétique est le nucléaire, et que c'est dans cette direction qu'il faut vraiment aller. Pour les deux autres intervenants, c'est vers les énergies renouvelables qu'il faut se tourner.
Au total, un débat réunissant des compétences indéniables, qui fait le point sur un sujet très actuel mais aussi très instable, et qui finalement dégonfle un peu la baudruche des gaz de schistes qui prennent l'allure d'une bulle peut-être spéculative.
Cap21 Lorraine
-
Risque de dérives sécuritaires
Les récents attentats poussent en avant la question sécuritaire.
Le ministre des armées Le Drian indique qu'il va revenir sur certaines réductions d'effectif, et celui de l'intérieur Cazeneuve projette d'élargir les possibilités d'écoute administrative, c'est-à-dire policière en prévention d'actes terroristes, et les transmissions d'informations sur les passagers aériens franchissant les frontières européennes.
Sous l'effet des événements et face à la menace électorale, il est à craindre que les politiques se laissent entrainer à des décisions sur-dimensionnées.
Le Monde publie un article évoquant la mise en cause de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) dans la surveillance des proches des frères Kouachi et de Coulibaly. Son Directeur répond n'avoir eu aucun motif pour ordonner de telles écoutes de personnes sans antécédents.
Voila la question clairement posée, elle va exiger qu'on garde la tête froide.
Cap21 Lorraine
-
Le Parlement européen entr'ouvre la porte aux OGM
Le Parlement européen a voté le 13 janvier une loi modifiant les conditions d'autorisation de culture d'OGM dans les pays de l'union.
Au terme de cette loi, les pays souhaitant cultiver des OGM pourront le faire plus facilement dans la mesure ou cette autorisation ne sera plus conditionnée à un vote à la majorité qualifiée du Conseil européen.
Quant aux pays refusant la culture des OGM, ils pourront continuer à le faire, mais en négociation avec les semenciers qui auront toute latitude pour rechercher des failles juridiques dans le cadre de l'OMC ou dans un autre.
Au final, c'est une sorte d'autorisation générale en Europe, associée à la possibilité pour chaque état d'interdire sur son propre territoire, charge à lui de faire valoir ses arguments...
-
Corinne Lepage à Joinville (52) à propos du nucléaire
Mardi prochain 20 Janvier
JOINVILLE
(Haute-Marne/Champagne)
20H30 salle des fêtes
à propos de Bure, du nucléaire, du lobbying etc...