
Malheureusement, en l'absence de lignes SNCF directes, Verdun vit en plein désert ferroviaire.
Verdun-Nancy et Verdun-Reims nécessitent une correspondance ; Verdun-Metz n'a qu'une voie, non électrifiée. La durée des trajets pénalise donc les échanges au détriment de tous. Et la substitution par la voiture individuelle est contraire à l'objectif de durabilité des transports.
Face à cette situation, des associations (Autercovec et Anaprofer) se battent depuis des années pour faire admettre à la SNCF et à la Région Lorraine la nécessité de désenclaver Verdun. L'heure n'est plus à la Voie Sacrée ! Leur proposition-phare : des liaisons TER directes vers Nancy (la ligne existe, via Conflans-Jarny et Pont-à-Mousson) et Reims (via St-Hilaire-au-Temple, après la réactivation d'un troncon de 800 m), proposition déja validée par de nombreuses municipalités. Une pétition récemment soumise aux usagers a permis de recuellir 2605 signatures et le soutien de la Fnaut.
Autre préoccupation, les associations posent à nouveau le problème du positionnement des gares TGV en rase campagne et de leur nécessaire raccordement au réseau TER... Voila un autre dossier chaud.
Cap21-Lorraine