L'agglomération de Verdun, située à 120 km de Reims et 94 km de Nancy, compte environ 27000 habitants. A l'heure où les distances se réduisent, cette proximité devrait lui permettre d'entretenir des relations étroites avec ses voisines, les métropoles régionales de Nancy, Reims et Metz.
Malheureusement, en l'absence de lignes SNCF directes, Verdun vit en plein désert ferroviaire.
Verdun-Nancy et Verdun-Reims nécessitent une correspondance ; Verdun-Metz n'a qu'une voie, non électrifiée. La durée des trajets pénalise donc les échanges au détriment de tous. Et la substitution par la voiture individuelle est contraire à l'objectif de durabilité des transports.
Face à cette situation, des associations (Autercovec et Anaprofer) se battent depuis des années pour faire admettre à la SNCF et à la Région Lorraine la nécessité de désenclaver Verdun. L'heure n'est plus à la Voie Sacrée ! Leur proposition-phare : des liaisons TER directes vers Nancy (la ligne existe, via Conflans-Jarny et Pont-à-Mousson) et Reims (via St-Hilaire-au-Temple, après la réactivation d'un troncon de 800 m), proposition déja validée par de nombreuses municipalités. Une pétition récemment soumise aux usagers a permis de recuellir 2605 signatures et le soutien de la Fnaut.
Autre préoccupation, les associations posent à nouveau le problème du positionnement des gares TGV en rase campagne et de leur nécessaire raccordement au réseau TER... Voila un autre dossier chaud.
Cap21-Lorraine