Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 24

  • Végétalisation : la nouvelle dimension des villes

    Agriculture urbaine.jpg

    Dans le contexte des restrictions budgétaires subies par les collectivités et faute de pouvoir distribuer de l'argent ou des emplois, il leur reste à créer du lien social.

    Au premier rang, vient le tissu associatif, véritable creuset de vie sociale en temps de crise.

    Depuis quelques années, se développe un nouveau champ social autour du jardinage et du maraichage des espaces urbains. La végétalisation des villes, que ce soit en pied d'immeuble ou sur les toits, présente des avantages écologique (verdissement de la ville), énergétique (isolation des toits) et alimentaires (production de fruits et légumes gratuits et sains). Ils ont également une vertu sociale que l'on découvre de plus en plus : lieux d'occupation, de rencontre et d'échanges, les jardins urbains peuvent être de nouveaux lieux de vie urbaine, havre à la fois de ressourcement et de lien social.

    Les enfants ont leur tas de sable, les adultes doivent avoir leur jardin partagé.

    Cap21 Lorraine

    https://villepermaculturelle.wordpress.com/tag/vegetalisation/

  • Paris-Climat 2015 : ça commence à Genève

    parc_expo_bourget2_cle89e6c9.jpgLes négociations de préparation de la prochaine COP21 à Paris (Paris-Climat, décembre 2015 ) ont débuté cette semaine à Genève.

    Selon ActuEnvironnement, le calendrier s'accélère au point de devoir obtenir un pré-accord dès cette semaine, et sans doute des sessions supplémentaires de rattrapage en septembre et octobre...

    L'objectif est d'aboutir à des accords contraignants en décembre, mais quels objectifs et pour qui ? c'est encore bien nébuleux.

    Cap21 Lorraine

    Lire la suite

  • Le Sénat malmène la loi sur la transition énergétique...

    chanteguet.jpgRéduction du nucléaire, développement de l'éolien terrestre, réduction de la consommation d'énergie... partout le Sénat met des bâtons dans les roues du projet de loi de Ségolène Royal.

    Au point que J.-P. Chanteguet, le président de la commission du Développement durable à l'Assemblée nationale, monte - une nouvelle fois - au front, et envisage de ne pas voter le texte.

    Si la loi est dénaturée, c'est un axe fort de la Présidence Hollande qui s'effondre, et un moteur de Paris-Climat 2015 qui cale.

    L'interview de JPC sur le site ReporTerre

    Cap21 Lorraine

  • L'énergie solaire, bientôt 2 fois moins chère ?

    Perovskite.pngCombinée au silicium, la pérovskite permet d’augmenter de 50 % le rendement énergétique d'une cellule solaire.

    Décidément, ce nouveau matériau « miracle » n’a pas fini de faire parler de lui ! Testée depuis 2009 pour produire de l’électricité solaire, la pérovskite offre déjà un rendement énergétique de 20 % en conditions de laboratoire — une efficacité proche de celle des panneaux en silicium classiques. Mais c’est combiné à ces derniers qu’elle pourrait bientôt débarquer sur le marché. Les scientifiques s’attendaient en effet à ce que l’ajout de pérovskite sur des cellules en silicium augmente leur rendement énergétique de 50 %… et c’est exactement ce que viennent de prouver des chercheurs de l’université de Stanford (États-Unis) !

    Des résultats très prometteurs pour l’industrie de l’énergie solaire.

    Un article de Sciences et avenir, sur le site Effinews Energies

  • Grand Paris : Le véhicule électrique démarre

    electrique,vehiculesLe déploiement d'un réseau debornes de recharge pour véhicules électriques est en cours dans la Région Ile-de-France.

    Un article du blog Actu-Environnement indique que 1 million de véhicules tout ou partiellement électriques sont attendus sur les routes d'IdF en 2030.

    Ce seront principalement des véhicules appartenant à des particuliers, en toute propriété ou en location. Pour faire face aux besoins de rechargement, qui est une condition du développement du réseau, la région IdF s'est lancée dans l'installation de bornes électriques ; quatre projets sont en route de déploiement de bornes de recharge, avec le soutien de l'ADEME.

    Les véhicules professionnels ne sont pas exclus, même s'ils posent des problèmes particuliers de logistique des rechargements. Afin d'assurer la possibilité des rechargements rapides, des bornes spécifiques seront nécessaires (23 et 43 kW au lieu de 3 kW pour les rechargements normaux).

    Pour ce qui concerne ErDF, elle doit de préparer à mettre à disposition non seulement des bornes, mais également une capacité d'approvisionnement estimée à 500 MW en 2030. Au heures de pointe, la charge appelée pourrait s'accroitre de 23%.

    Actu-Environnement

  • Les animaux, reconnus "êtres vivants doués de sensibilité"

    Animaux.jpgMalgré une tentative de blocage au Sénat par les parlementaires UMP, le projet d'amendement du code civil (avril 2014) a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale conférant aux animaux le statut d'êtres vivants doués de sensibilité.

    Le nouvel article (515-14) scelle ainsi le nouveau statut des animaux qui ne sont plus considérés comme un bien meuble (article 528). Ainsi, la valeur intrinsèque de l’animal prend le pas sur sa valeur marchande et patrimoniale (Article de Libération).

    Lire la suite

  • Bure... toujours Bure

     

    Corinne-Bure-2015-2.jpg

    Corinne Lepage était présente à Joinville le 21 janvier, à l'invitation du CEDRA, pour faire le point sur le projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse. Cela a été l'occasion d'une interview sur FR3 Champagne-Ardennes, puis d'une conférence qui a fait salle comble.

    S'agissant d'une méthode à la fois imparfaite et irréversible d'élimination des déchets radioactifs, l'enfouissement en couche profonde est contraire à l'éthique pour Corinne Lepage, qui pointe notre responsabilité vis-à-vis des générations futures. A ce jour et pour encore bon nombre d'années, mieux vaut temporiser avec un enfouissement réellement réversible en sub-surface, et attendre que des progrès technologiques nous offrent une solution moins polluante, moins risquée et moins pénalisante pour l'avenir.

    Cap21 Lorraine

    Les minutes de la soirée sur le site Ville sur terre.

     

  • Les chrétiens aussi préparent Paris-Climat 2015

    chrétiensEn préparation de la Conférence mondiale sur le climat à Paris, qui aura lieu en décembre, les chrétiens s'engagent en faveur de l'environnement. Le Conseil d'Eglises chrétiennes en France a publié plusieurs communiqués sur ce thème. Pourquoi cette mobilisation ?

    Explications de trois chrétiens dans la revue Paris - Notre-Dame reprises sur le blog de Patrice de Plunkett.