Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 47

  • • Bure-Cigéo : une réunion du faux débat public interrompue

     

    Bure-debat.jpg

    Débat public sur Cigéo : la réunion d'ouverture suspendue au bout d'un quart d'heure

    La seule réunion publique prévue sur les lieux-mêmes du projet de stockage géologique des déchets nucléaires n'a pas eu lieu. En cause, l'expression des opposants.

    Dernière minute : Après l'annulation de plusieurs réunions, c'est le trou d'air à l'Andra et  à la CPDP - Comment faire pour que le débat continue ?

     

    Cap21-Lorraine soutient le boycott de ce faux débat.

     

    http://www.actu-environnement.com/ae/news/debat-public-cigeo-reunion-publique-bure-18594.php4#xtor=EPR-1

  • • L'Europe ouvre la porte aux gaz de schistes...

    schistes,europeAu sommet européen du 22 mai à Bruxelles, le Conseil a notifié son "intention d'examiner la question d'un recours plus systématique aux sources d'énergies "autochtones" pour tenter de réduire les coûts.

    L'exploitation du gaz de schiste est donc revenue sur le devant de la scène. De ce rendez-vous est ressortie la crispation des Etats membres autour de la question de l'indépendance énergétique et leur volonté de garantir un "approvisionnement durable à des prix abordables".

    Pour cela, le Conseil européen a arrêté une série d'orientations dans quatre domaines : l'achèvement d'un marché intérieur de l'énergie, interconnecté et pleinement opérationnel, un soutien aux investissements dans l'énergie, l'accroissement de l'efficacité énergétique et enfin la diversification de l'approvisionnement de l'Europe. Sur ce dernier point, il a ouvert la porte à l'exploitation du gaz de schiste.

    Une analyse Actu-environnement http://www.actu-environnement.com/ae/news/conseil-europeen-ouvre-porte-gaz-schiste-18598.php4#xtor=EPR-1

  • • Le stockage VGV au coeur du Mix énergétique

    énergies renouvelables,mix,stockage,methane,vgv,hydrogèneUne des faiblesses de la plupart des énergies renouvelables (en particuliers l'éolien et le photovoltaïque) est leur intermittence qui ne permet pas d'adapter la production à la consommation. Seule la mise au point d'une méthode de stockage permettra de s'affranchir de ce handicap.

    Dès maintenant, on utilise le pompage/relargage d'eau (STEP) qui a un bon rendement, mais est limité par des impératifs environnementaux.

    Pour l'avenir, l'hydrogène constitue une perspective très prometteuse et fait l'objet de nombreuses recherches, avec le soutien récent de l'Opecst. Elle bute cependant sur le stockage de l'hydrogène pur, produit très inflammable et perméable, ou sur celui d'hydrure métallique, très compliqué. Mais il y a mieux !...

    Lire la suite

  • • Le Pape stigmatise le fétichisme de l'argent

    Pape.jpgPauvreté galopante, économie sans visage, ni but humain, fétichisme de l’argent, et nouvelles idoles, réduction de l’être humain à la consommation, et bien de consommation lui-même, absence de contrôle des états, nécessité de solidarité et d’éthique…

    Le Pape François stigmatise l’argent qui « doit servir et non pas gouverner ».

    Article de Libération http://www.liberation.fr/economie/2013/05/16/le-pape-denonce-la-dictature-d-une-economie-sans-visage-ni-but-humain_903396

    Lire la suite

  • • Bruxelles et les abeilles

    abeilles,gaucho,cruiserBruxelles vient d'interdire pour 2 ans l'utilisation des trois nicotinoïdes les plus toxiques pour les abeilles (Gaucho, Cruiser et Poncho). Cela fait plus de 10 ans que des organes scientifiques avaient donné l'alerte, contestés par les firmes agrochimiques arguant du caractère multifactoriel de la diminution du nombre des abeilles...

    Dans un article récent du Monde, Stéphane Foucart souligne que cette décision si attendue a un goût amer... Dix ans de retard inquiètent sur la capacité des pouvoirs publics à donner des suites rapides aux lanceurs d'alerte.

    Une nouvelle fois, le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?

    Lire la suite

  • • La Meurthe-et-Moselle "Laboratoire national contre l'exclusion"

    exclusion,chomage,lorraine,nancy-mosaiqueLa Meurthe-et-Moselle vient d'être déclarée laboratoire national contre l'exclusion.

    La raison invoquée est la très bonne collaboration, en Lorraine, entre les services de l'Etat, les collectivités et les associations dans la lutte contre l'exclusion. "La Lorraine a fait la preuve de sa culture de la coopération", selon les mots de Michel Binet, ce qui en fait un bon élève dans le plan national pluriannuel de lutte contre la pauvreté institué récemment par Jean-Marc Ayrault face à l'urgence sociale.

    Ce nouveau statut tombe également à point nommé, dans une région en grand besoin de soutien social, particulièrement touchée comme elle l'est par la précarité et le chomage. Lors d'une conférence récente de l'association Nancy-Mosaïque, Dominique Meyer, ("Pôle-Emploi") avait indiqué que notre région présente un taux de chomage supérieur de 2 points à la moyenne nationale, particulièrement pénalisant pour les séniors et les non-diplomés.

    Lire la suite