Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 51

  • • Un rechauffement exceptionnel depuis 11 000 ans

    rechauffementLe réchauffement climatique avait été démontré jusqu'à présent, soit sur des périodes relativement limitées présentant une ascension des températures depuis la révolution industrielle, soit spécifiquement au niveau des pôles.

    Il vient de l'être sur l'ensemble de la période géologique actuelle, soit 11 000 ans, et sur l'ensemble du globe. Des études effectuées sur des carottages réalisés en de multiples sites et permettant d'estimer la température passée au long de ces 11 000 dernières années -incluant la dernière période interglaciaire- confirment le caractère exceptionnel du réchauffement climatique en cours.

    Selon ces études, si la température actuelle est comparable à celle évaluée au pic d'il y a 7 000 ans, la pente de son ascension est considérablement plus élevée qu'elle ne l'a jamais été au cours de l'holocène. C'est durant les années 1961-1990 qu'est apparue la cassure, suivie d'une augmentation considérable de la pente de variation, jamais observée jusqu'à lors. 

    rechauffement

    Dit autrement, si la température actuelle n'est pas exceptionnelle, la vitesse du réchauffement l'est, ce qui augure - à très court terme - d'une température moyenne jamais observée... depuis très, très longtemps.

    Un article à lire intégralement dans Le Monde, ci-dessous.

    Cap21 Lorraine

    Le Monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/08/un-rechauffement-sans-precedent-depuis-11-000-ans_1845259_3244.html

  • • L'extraction des hydrates de méthane : encore du carbone...

    Les japonais viennent de réussir la première extraction d'hydrates de méthane de fonds sous-marins de leurs eaux territoriales.

    hydrates de methane.jpgPrésentés comme une opportunité d'indépendance énergétique vis-à-vis des producteurs de pétrole et comme une solution de substitution dans un contexte d'épuisement des ressources pétrolières, les hydrates de méthane constituent une réserve, semble-t-il considérable, d'énergie. C'est oublier qu'il s'agit toujours d'une énergie fossile... à deux étages 1) à l'état gazeux, il génère un effet de serre très supérieur à celui du CO2, 2) à la combustion, il libère du CO2.

    Lire la suite

  • • "On ne revient pas indemne de Fukushima..." Golbey 22 mars

    fukushima,nucléaire,indemne,magneConférence-débat / Expo photos

    « Fukushima – 2 ans après »

     

    Témoignage de Janick MAGNE

    Française vivant au Japon depuis plus de 30 ans

    Professeure d’université à Tokyo

     

    Je dédie ce texte à mes amis de Futaba … , à qui j'ai fait la promesse de témoigner de ce qui s'est passé à Fukushima.

    Lire la suite

  • • Film-débat "Water Makes Money" - Villerupt - 10 avril

    water makes money.jpg

    A quelques jours du procés intenté par Veolia contre le film "Water makes money" qui accuse ses procédés, l'association Villerupt Eau Secours, organise une projection-débat.

    Après la projection, Jean-Luc TOULY, spécialiste de la gestion de l’eau et de la corruption, animera un débat « L’eau : bien commun ou marchandise ? ».

    10 avril 20 h - MJC AUDUN-LE-TICHE ,

    Présentation du film : Water Makes Money.pdf

    Lire la suite