Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Cop21 - La nuit la plus longue

    Jean-Marc Nollet, député écologiste belge et observateur à la Cop21, a tweeté durant la nuit l'évolution des débats. Un "film" qui permet de ressentir l'ambiance de la phase finale des négociations. Barbades.pngOù l'on sent que la pression monte et que les esprits s'échauffent, pour comme contre, à l'image du négociateur des Barbades qui s'agace « Si ça continue, ce ne seront plus des scientifiques qui se pencheront sur le climat mais des archéologues… »

    Cap21 Lorraine

  • Cop21 - H-24 - L'accord est repoussé de 24h

    cop21Le projet de texte final devait être présenté aujourd'hui avant d'être nettoyé par les linguistes et juristes pour demain samedi.

    Devant la persistance de points de blocage (texte insuffisamment contraignant), la Présidence a décidé de reporter à demain 9h cette présentation. Mauvais augure ? Pas forcément.

    D'après certains observateurs, les Etats-Unis freinent sur les financements, l'Inde sur le suivi tous les 5 ans, la Chine et l'Arabie saoudite sur l'ambition. L'ambiance générale est à la fatigue, mais également à éviter un nouveau Copenhague.

    Pour Nicolas Hulot, c'est l'heure des Chefs d'Etat, qui peuvent emporter la décision. Dans le cas contraire "Attention ! Il y a un risque de montée de fanatismes" dit-il.

    Compte-rendu AFP :

    Lire la suite

  • Cop21 - H-48 - L'heure des compromis

    cop21A 48h de la cloture des négociations, Laurent Fabius a présenté une nouvelle mouture du texte, ramené à 29 pages et comportant moins d'options.

    Parmi les progrès, l'adaptation aux événements extrêmes.
    Parmi les questions en suspens : l'ambition de l'accord (1,5 ou 2°C), le financement et la différenciation... Cela fait beaucoup.

    L'impression générale est que l'on élague beaucoup de détails, qu'on lève des ambiguïtés, mais que des points-clé ne sont pas tranchés.
    L'espoir réside dans des décisions politiques qui emporteront, ou pas, l'ensemble du processus. «Dès l’instant où tous les paragraphes sont liés, tout ne peut se débloquer que dans la dernière ligne droite». Selon Céline Charveriat, d’Oxfam, «la bonne nouvelle, c’est que la France tente de peser pour conserver un réel niveau d’ambition de l’accord. La mauvaise, c’est que tout cela peut s’effondrer dans les heures qui viennent pour arriver à un deal low-cost. C’est une négociation roulette russe.»

    Laurent Fabius a averti que les ministres allaient devoir travailler «cette nuit et demain»«Cela doit être les vingt-quatre heures les plus utiles de ces six dernières années, depuis Copenhague», a affirmé Nicolas Hulot, envoyé spécial de l’Elysée sur le climat.

    Cap21 Lorraine

    Lire la suite

  • Régionales en Grand-Est - Communiqué

    "Le choix du parti socialiste de se retirer pour faire barrage au Front national est républicain, digne et exemplaire. 
    La décision  de la tête de liste du Grand-Est de se maintenir est consternante.

    "Ce n'est pas en étant ultra minoritaire au sein d'un conseil régional présidé par un Front national qu'on parviendra à refonder la société autour des valeurs d'humanisme qui seules pourront nous permettre de relever les défis auxquels nous sommes confrontés. 
    C'est vrai pour la sécurité. C'est vrai pour l'emploi. 

    "C'est avec les citoyens que le pacte social doit être renouvelé 
    S'il appartient aux électeurs de se déterminer selon leur conscience le rôle du politique est de dire ce qu'il croit juste de faire. Aujourd'hui ce qui est Juste c'est de faire barrage au Front national en utilisant le bulletin de vote de Philippe RICHERT."
     
    Corinne Lepage
    Présidente de Cap21 - Le rassemblement citoyen
    Chantal Cutajar
    Membre du Bureau Cap21 - Le rassemblement citoyen
    Adjointe au Maire de Strasbourg

  • Cop21 - J6 - L'Inde s'accroche

    Inde-Cop.jpgA trois jours de la remise du rapport définitif, les positions se marquent plus clairement.

    De plus en plus de pays se rangent à l'option 1,5°C, signe d'une prise de conscience dont on peut espérer un prochain passage aux actes ?...
    La différenciation se confirme sous la forme d'un volontariat.
    L'agenda pré-2020 prend forme avec la volonté d'accroitre les moyens d'adaptation aux situations extrêmes.

    Cependant, en dépit de la règle onusienne du « no name, no shame » (« ne pas nommer, ni accuser »), les regards se portent beaucoup sur la tension entre l'Inde et les Etats-Unis. Depuis les réunions préparatoires à la Cop21, l'Inde - arguant de la pauvreté de sa population - a fait savoir qu'elle n'envisageait pas de freiner son développement pour des motifs de préservation environnementale. Selon elle, c'est aux pays riches de financer la transition énergétique, et notamment aux Etats-Unis, qui ont le plus mauvais produit pollution x richesse. «L’Inde est ici pour s’assurer que les pays riches paient la dette carbone qu’ils ont contractée», une position qu'elle tient avec intransigeance.
    A ce jour, il semble que la relation Inde - USA fasse partie des points critiques de la COP.

    Cap21 Lorraine

  • Cop21 - J5 - Le brouillon est prêt

    Fabius-Cop21.jpgSamedi midi, comme convenu, les négociateurs ont présenté à Laurent Fabius leur brouillon, validé par les 195 pays.

    Ce grand pas n'est, pour autant, pas la fin du marathon du Bourget... Le pré-accord comporte encore de nombreuses pages (43) et surtout de nombreuses options parmi lesquelles il va falloir arbitrer. Ce sera maintenant le rôle des politiques, qui ont cinq jours pour remettre leur copie.

    Pour accélérer le processus, Laurent Fabius a mis en place un nouveau mode de travail qui assure plus de transparence aux débats, notamment vis-à-vis des associations non négociatrices. Peut-être une manière de confronter les récalcitrants à l'opinion publique ? Et un "Comité de Paris" regroupant 14 ministres "facilitateurs" issus de différents pays, chargés de débloquer les questions épineuses.

    Au niveau des réalisations, a été créée une "Alliance mondiale de la géothermie" regroupant 59 pays et institutions visant à mieux exploiter cette ressource souvent délaissée malgré son potentiel. Enfin, l'Arabie saoudite a gagné le "Prix fossile", sorte de bonnet d'âne du plus mauvais élève...

    Lire la suite

  • Le CR (PS) de Lorraine subventionne la formation de militaires saoudiens

    arabieLettre ouverte d'un adhérent lorrain de Cap21 suite à la décision du Conseil régional de Lorraine (PS) de subventionner à hauteur de 600 000 euros, la création dans la Meuse d'un site de formation qui sera, majoritairement et pendant plusieurs années, consacré à celle de militaires saoudiens.
    Et cela, alors que l'Arabie Saoudite méprise les droits de l'homme et entretient des liens plus que douteux avec le fanatisme islamique.
    Par ailleurs, ce site sera construit par CMI, une entreprise belge comptant Gérard Longuet (sénateur de la Meuse) dans son CA. Cela n'arrange pas le tableau, mais ça, c'est une autre histoire...
     
     

    Lire la suite

  • Cop21 - J3 - "Il faut accélérer"

    cop21Au programme, les négociations techniques sur les multiples options du projet d'accord non finalisé (57 pages) parmi lesquelles il faut trancher. Les négociations se poursuivent donc, dans l'ombre, et la journée a été marquée par l'impatience de Laurent Fabius « Il faut accélérer » et de l'américain Daniel Reifsnyder à voir avancer les dossiers difficiles « Sur aucun point, nous ne faisons les progrès qui seraient nécessaires ».
    Un pré-accord devrait être prêt samedi dans 48h, mais il semble qu'on en soit loin.

    Un des dossiers est celui de l'ambition de la Conférence : 1,5°C ou 2°C ? Les pays vulnérables (« The Climate Vulnerable Forum ») poussent à la première solution et apparaissent comme les vrais défenseurs du climat.

    Lire la suite