Le méthane constitue un des mécanismes d'emballement du réchauffement climatique. Gaz à effet de serre très supérieur au CO2, il est actuellement stocké dans le pergélisol sibérien et les fonds marins. Mais un réchauffement, principalement dû au CO2, le libèrerait et viendrait alors démultiplier l'effet de serre global.
Arte+7 (Actu&Société) présente un documentaire qui fait le tour de la question, sans omettre les éventualités d'exploitation... mais, là, on a plus de mal à le suivre. Car brûler le méthane permet de l'éliminer, mais produit du CO2... certes moins producteur d'effet de serre, mais qui nous détourne de la mise en place des énergies renouvelables, seule solution à moyen terme.
Cap21 Lorraine

Comparée à une vue GoogleMap, le changement est saisissant et confirme, malgré quelques précipitations récentes, le déficit en eau de notre région depuis le mois de juin.





La Préfecture de police vient d'annoncer l'interdiction de la marche pour le climat prévue à Paris le 29 novembre, ainsi que des manifestations du 12 décembre.