Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 61

  • SOUTENONS LA CANDIDATURE DE CORINNE LEPAGE

    Je vous invite à nouveau à commander (3,50 €) ou à télécharger gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous, le livre de Corinne Lepage "A vos droits citoyens".

    Il vous permettra de comprendre que des solutions existent dans tous les domaines : justice, social, économie, santé, éducation, agriculture, énergies, et ne sont pas utopiques.

    Toujours cohérente dans ses dénonciations ou ses propositions, modérée, pragmatique, Corinne Lepage, écologiste de la première heure (après avoir été ministre de l'environnement elle a créé CAP21 depuis une quinzaine d'années), se bat depuis toujours pour que cesse le pillage de nos ressources naturelles au profit des grands lobbys des industries chimiques, nucléaires...

    Elle se bat aussi pour que l'être humain reprenne toute sa place dans un monde devenu fou, piloté par de dangereux requins de la finance.

    Par un changement de priorités, par le remplacement - certes petit à petit - des centrales nucléaires par des énergies renouvelables, par la recherche - qu'il faut encourager davantage qu'à ce jour - pour remplacer les matières issues des produits pétroliers, par l'encouragement du développement du photovoltaïque, de la géothermie, de l'éolien terrestre et offshore, ce sont des centaines de milliers d'emplois qui seront créés et les milliards engloutis par les centrales nucléaires et la gestion des déchets, seront ainsi économisés.

    Soutenez sa candidature. Ne restez pas inactifs ou passifs en pensant qu'il n'y a rien à faire.

    changer on peut, on doit, on fera avec Corinne Lepage.

    Devenez adhérents ou sympathisants en laissant vos coordonnées ou adresses mails dans la case commentaire ci-dessous. Si vous le souhaitez nous pourrons vous rencontrer, vous associer à notre action. Si vous ne le souhaitez pas nous vous compterons simplement parmi nos sympathisants.

    Maryse Villaume

  • CORINNE LEPAGE CANDIDATE

    CAP 21 va enfin exister et Corinne Lepage apporter de l'intelligence, de l'honnêteté, du pragmatisme dans cette campagne faite de discours mensongers, utopiques.

    Un souffle nouveau va changer la donne et toutes celles et ceux qui veulent un vrai changement, basé sur l'humain, l'écologie créatrice d'emplois, la justice indépendante, la justice sociale, doivent se réjouïr de cette candidature et la soutenir.

    Maryse Villaume

  • PENSEE DU JOUR

    La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la manière dont elle traite les animaux. (Mahatma Gandhi)

  • L'ALLEGEANCE AUX ARMES

     

     

    Les mots sont certes mal choisis mais sur le fond, je me pose la question, à titre personnel « pourquoi une telle levée de boucliers » ?

     

    N’est-il pas normal que chaque Français(e), d’origine ou non, de naissance ou plus récemment, donne un jour dans sa vie pour affirmer qu’il honore le drapeau de son Pays,qu’il le servira, le défendra ?

     

    Que serions-nous ? Français ? Allemands ? notamment en Alsace/Lorraine si nos jeunes de l’époque durant la dernière guerre, nos pères et grands-pères, ne s’étaient battus pour garder notre liberté.

     

    Les propos entendus de ci de là par les « chevaliers » en guerre contre les armes, laissent supposer que la France est à l’abri, éternellement, de tout envahisseur d’où qu’il vienne. Ils font la même erreur que ceux qu’ils critiquent, à juste titre pour le coup,  à propos du nucléaire.

     

    En effet, les pro-nucléaires prétendent que la France est à l’abri de toute catastrophe tant ses centrales sont les plus sûres du Monde !!!!

     

    Allez comprendre …..

     

    La fierté d’être Français ne se limite pas à son armée, et il est bon un jour dans sa vie, de la manifester, de l’exprimer.

     

    Mais ça n’est que mon avis….

     

    Maryse Villaume

  • VENUE DU SECRETAIRE GENERAL CAP 21

    Jean Rapenne, secrétaire général et responsable de la région Bourgogne sera l'invité de CAP21 Lorraine le 1er octobre 2011.

    Nous aborderons divers sujets et notamment le programme CAP21, les élections présidentielles et législatives ainsi que les projets lorrains.

  • ATTENTION PEAGES : AUTOROUTES/VOIES FERREES

    Si les billets SNCF ne cessent d'augmenter pour un service de moins en moins fiable (retards répétitifs et quasi systématiques) n'en cherchez plus les raisons, il y a une seule et simple réponse : privatisation.

    Saviez-vous qu'entre autres, la ligne Tours-Bordeaux a fait l'objet d'un financement public-privé ?

    Sur un coût de 6.8 milliards d'euros, l'Etat, les collectivités locales et réseau ferré de France (donc nous, les contribuables) ont réglé la note à hauteur de 67 %, soit 4.55 milliards d'euros. Les 33 % restants l'ont été par .... VINCI ! le géant gestionnaire des autoroutes à péages.

    En contrepartie de son financement, VINCI s'est vu attribuer ... 100 % des recettes. Autrement dit, chaque fois qu'un TGV utilise la ligne, le péage dont il s'acquitte va droit dans la poche de Vinci qui n'a financé qu'un tiers et rien dans la poche de l'Etat qui en a financé les 2/3 ...!!

    Ségolène Royal s'était opposée à ce financement essuyant ainsi les foudres de ses collègues  .... Force est de constater qu'elle avait raison.

    La SNCF est donc en voie de privatisation, en douceur et sans transparence. Ce n'est pas de bon augure quand on connaît la vertigineuse envolée des péages de nos autoroutes. Les billets SNCF devraient connaître une augmentation à court terme de 15 à 20 %....

    (source NO d'après le livre de Marc Fressoz)

    Maryse Villaume

  • Mieux vaut encore qu'on la garde

    Christine Lagarde a annoncé sa candidature au poste de directeur général du FMI en remplacement de Dominique Strauss Kahn, démissionnaire suite à ses ennuis judiciaires.
    Sans nier les compétences et l'expérience de la ministre, la philosophie libérale qu'elle a toujours défendue ne nous semble pas compatible avec les attentes actuelles, notamment par rapport aux problématiques économiques rencontrées par de nombreux pays aussi bien en Europe que dans les pays en développement.
    christine fmi, lagarde fmi, christine lagarde fmi, christine lagarde, lagarde strauss-kahnPour Cap21, Mme Lagarde n'est peut-être pas la mieux placée pour conduire les réformes qui s'imposent pour modifier radicalement le fonctionnement du FMI et en faire une institution adaptée aux grands défis planétaires et jouissant d'une réelle légitimité démocratique en tenant compte du poids croissant des pays du Sud. Parmi ces défis la transition écologique des économies et l'adaptation des politiques industrielles en réponse au changement climatique pourraient être encouragées dans le cadre du soutien du FMI aux pays en crise. D'évidence, Christine Lagarde, peu encline au dirigisme économique, ne porte cette vision du changement.
    Par ailleurs, les risques judiciaires qui pèsent sur Mme Lagarde dans le règlement de l'affaire Tapie soulignés tant par le procureur général de la cour de Cassation que par la Cour des Comptes et sans préjuger des conclusions font peser une lourde incertitude sur la capacité qu'elle aura à conduire la direction du Fonds Monétaire International jusqu'à son terme. Pour Corinne Lepage, députée européenne et présidente de CAP21, "c'est un risque que la France ne devrait pas prendre".


    Dominique Lemoine porte-parole Cap21