Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 22

  • Ecologistes - L'union impossible ?

    écolosLe 4 avril 2015 étaient réunis à l'Assemblée nationale les représentants des principaux mouvements écologistes, notamment des EELV, Corinne Lepage (Cap21-LRC), Jean-Luc Bennahmias (FDES) et Antoine Waechter (MEI).

    Derrière une union de façade, la photo de groupe donne le ton : si les écolos ne sont pas en fauteuils-roulants..., par contre, l'écologie l'est peut-être ! A moins de la refonder sérieusement ?

    Lire la suite

  • La loi introduit les "nouveaux indicateurs de richesse"

    Loi visant à la prise en compte
    des
    nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques

    - Article unique -

    Le Gouvernement remet annuellement au Parlement, le premier mardi d'octobre, un rapport présentant l'évolution, sur les années passées, de nouveaux indicateurs de richesse, tels que des indicateurs d'inégalités, de qualité de vie et de développement durable, ainsi qu'une évaluation qualitative ou quantitative de l'impact des principales réformes engagées l'année précédente et l'année en cours et de celles envisagées pour l'année suivante, notamment dans le cadre des lois de finances, au regard de ces indicateurs et de l'évolution du produit intérieur brut. Ce rapport peut faire l'objet d'un débat devant le Parlement.

    Lire la suite

  • 100% d'ENR ? L'Ademe victime des Services de Ségolène

    Ademe.jpg

    Ce devait être le clou d’un colloque organisé, les 14 et 15 avril à Paris, par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’établissement public devait y dévoiler un scénario « 100 % énergies renouvelables », traçant la voie vers un bouquet électrique intégralement composé de ressources « vertes » à l’horizon 2050. L’Ademe l’avait elle-même annoncé en fanfare au début de l’année : « Le point d’orgue de ce colloque est la présentation d’une étude inédite qui fournit les pistes pour une production d’électricité 100 % renouvelable. »

    Las, la présentation a disparu du programme des deux journées, sobrement intitulées : « Les énergies renouvelables dans le mix électrique français ». Ségolène Royal ne réfute pas la place de ses services dans cette reculade.

    Un article du Monde-Energie

    Pour autant, ce rapport de l'Ademe existe bien et confirme cette analyse qu'un mix 100% renouvelable est possible dans notre pays. Contre l'avis des Cassandre qui véhiculent des "idées reçues", comme le dit l'Ademe.

    Pour EELV, "plutôt que de chercher à en minimiser la diffusion, le gouvernement doit se saisir de ce rapport de l’ADEME pour accentuer les efforts en matière de transition énergétique. Ce n’est qu’en étant exemplaire que la France pourra aborder la Conférence-Climat avec l’espoir d’obtenir un accord ambitieux, contraignant et universel."

    Cap21 Lorraine

    Site enercoop
  • Loi pour la Transition énergétique (suite)

    transition energetiqueLa Commission mixte paritaire députés-sénateurs n'a pas abouti à un texte consensuel.
    Il semble que la CMP ait principalement achoppé sur la question du nucléaire, les socialistes et les Verts choisissant, finalement, de repasser devant les assemblées afin d'obtenir un meilleur texte.
    C'est donc reparti pour un tour, en espérant mieux la prochaine fois.

  • Et si on abandonnait les capsules à café ?

    Capsule café.jpgJohn Sylvan, l'inventeur des capsules à café, regrette l'impact écologique des capsules à expresso. Si l'on mettait bout à bout les capsules produites annuellement par son ancienne entreprise, on pourrait faire dix fois le tour de la Terre.
    Une vidéo circulant sur le net montre une attaque des terriens par un envahisseur armé, non de laser, mais de capsules à café jusqu'à nous avoir submergés...


  • Genève : De + en + de voitures électriques

    Tesla.jpgAu Salon international de l'automobile de Genève, les temps changent de manière perceptible.  Les stands présentant des voitures électriques sont de plus en plus nombreux, des petites citadines aux voitures de sport.

    Un article de Swissinfo fait le point sur la rentabilité du moteur électrique, boosté par les nouvelles technologies de batteries au lithium, et sur les perspectives d'avenir.
    Du coté des constructeurs, chacun y va maintenant de son modèle, mais la surprise est de retrouver là les géants de l'Internet, Google et Apple, sans oublier Paypal dont l'ex-PDG, Elon Musk, est à l'orige de la marque Tesla !
    Du côté des bornes de recharge, elles se multiplient vite. En Australie, les autoroutes de la côte Est seront équipées d'une borne de recharge rapide tous les 50 km. Mais sortir des villes reste le plus souvent hasardeux.

    Cap21 Lorraine