Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cap21-LRC Grand-Est - Page 58

  • BIO-LOLOGIQUE ?

    Curieuse de nature, j’aime fureter dans les rayons des magasins bio. Depuis les débuts du Bio, que d’évolution !

     L’époque où le consommateur de produits bio devait se nourrir de pain, de confiture, de miel,  de pâtes complètes, d’huile d’olive et de fromage de chèvre les jours de grands arrivages est révolue. Mais il y a une vingtaine d’années, nous avions une vraie démarche artisanale, locale, les clients devaient y mettre le prix car les coûts de production et la rareté  des produits faisait monter les enchères.

    Je suis contente de voir le marché exploser, les consommateurs sont de plus en plus nombreux et les prix commencent à être abordables. Mais toute médaille à son revers. Le marché commence à être infiltré par des produits qui malgré leur logo AB n’ont plus grand-chose à voir avec une démarche éco responsable. Bio, peut être ; mais plus logique.

     Aah, les grandes surfaces me direz vous et leur goût du profit …

    .Pas si évident  quand on voit certaines grandes enseignes de la distribution faire des choix de circuits de circuit courts , s’engager auprés de producteurs locaux et faire du sur emballage leur cheval de bataille . Certes, on peut tester les goûts et les saveurs, et dire que certains yaourts bios des grandes surfaces contiennent plus de sucre que de fruits, tout n’est pas rose au pays du marketing.

    Mais je suis d’avantage choquée quand j’entre dans le monde spécialisé des magasins bio qui devraient être les garants de la logique écologique. Et surprise , on y trouve des marques affichant leur  volonté de faire croire à une production française par un nom jouant l’ambiguïté, comme certains revendeurs de plantes médicinales  « de France »ou Provenance N . qui vendent du romarin dans des petits sachets jaunes et verts qui fleurent bon la garrigue .

    Mais à y regarder de plus près, l’origan vient du Pérou  ,les sigles indiquent une production CEE ou NON , le laurier peut venir de Lituanie … Toutes ces plantes cultivables chez nous transitent , font des voyages bien polluants  parce que leur production coûtent moins cher à l’étranger …. Certains produits affichent le logo Commerce Equitable … Au moins leur vente aide des gens de bonne volonté, mais comme dit un ami agriculteur bio, à quand le logo Commerce Equitable Lorrain ??

    Rayon des céréales et des légumineuses, nouvelle grimace devant les haricots blancs chinois et le sarrasin canadien. Franchement , même si les chinois ont de grandes qualités , une médecine naturelle millénaire , il faut tout de même beaucoup de confiance pour se dire qu’à l’heure des contrefaçons ,  les contrôles sont effectués correctement .Et à quoi servent nos mogettes , nos « cocos » de Paimpol ?

    Joli et vaste pays le Canada, mais au pays de la galette de blé noir ne peut on pas  nous produire un peu de sarrasin bio ? Ce n’est pas pour ce qu’on en mange en France, la production  ne demande pas de l’intensif, et les Bretons qui sont très proches de leur environnement seraient sans doute heureux de voir cette production bio remplacer quelques cochons ..

    Et la taxe carbone dans tout cela ??

    J’ai beaucoup de mal à comprendre aussi les plats bio emballés dans du plastique et à réchauffer au micro ondes, les compotes dans leur emballage plastifiés individuels avec tétine en plastique pour la récréation de nos enfants ; Etions nous si mal nourris avec notre tartine de pain et son carré de chocolat, ou une belle pomme rouge dans la poche ? Croquer c’est plus logique que téter quand on a des dents, non ?

     Et la compote, on la fait soi même  ou sans complexe, parce que tout le monde n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner, on l’achète en pot familial économique et on la partage au dessert. .

    Faire changer les choses, c’est encore possible grâce à un force que nous négligeons : le boycott. Les producteurs sont obligés de se remettre en cause quand le produit reste dans le rayon..

    Acheter  devient un art,  le vrai sens du pouvoir d’achat. Parlons en à nos enfants, ils en feront un jeu. En cette période de préparatifs, pensons plaisir et pourquoi pas proximité.

     Marie  

     

  • CORINNE LEPAGE A LONGWY

    Le mardi 17 janvier Corinne Lepage accueillie par Bernard Lahure, Maire de Villers la Chèvre :

    - clôturera à 16 h la conférence "efficacitté énergétique et énergies alternatives à l'IUT de Longwy puis visitera le futur éco-pôle sur le territoire de Longwy

    - tiendra une conférence de presse à 18H 30 à la salle communale de Villers la Chèvre

    - et une conférence publique à la salle communale de Côsnes et Romain.

     

    Venez nombreux. N'hésitez pas à m'appeler ou m'adresser un mail pour organiser des co-voiturages.

    Merci

    Maryse Villaume : 06 80 59 69 25 - maryse.villaume@club-internet.fr

  • VERS UNE PERTE DU TRIPLE A


    La probable dégradation de la note de la France par S&P va entrainer mécaniquement une croissance du coût du capital pour les ménages, l'Etat, les entreprises publiques et les banques. La perte du triple A absorbera les effets d’une croissance de 2% de la TVA annihilant les effets des annonces présidentielles comme la TVA sociale si elle était mise en œuvre.

    Comme on pouvait l’envisager, les annonces récentes de la TVA sociale et la taxe Tobin n’étaient-elles pas tout simplement destinées à anticiper cette dégradation probable.

    La politique conduite depuis 2007 (loi TEPA, Bouclier fiscal, augmentation desdépenses fiscales) est responsable de cette situation, au moins autant que la crise.

     

    Que faire ?

     

    Le(a) prochain(e) Président(e) devra faciliter le financement des PME et des investissements de long terme pour éviter la récession, avec une marge de manoeuvre très réduite. Pour cela, il lui faudra innover pour parvenir à orienter les capitaux privés.

     

    C’est en cela que nous proposerons un projet et un programme innovant pour la France

     

    Corinne Lepage

  • QU'EST-CE QU'ON TE SOUHAITE ?

    Dans la famille Sarkozy comme dans celle de Hollande, que voilà une question dont on connaît la réponse.

    "Un second mandat pour le premier, un premier pour le second".

    Car, en n'en point douter, ces deux là se croient seuls à être à la hauteur de relever les difficiles et nombreux défis qui nous attendent dans ces 5 prochaines années.

    F. Hollande a formulé ses voeux et nous a dit "le changement c'est maintenant". On veut bien le croire mais depuis des mois qu'il nous bassine, pour l'heure on a encore rien de concret quant à son programme.... c'est normal, je pense, il est tellement proche de celui de l'UMP qu'on risquerait de confondre .....

    Et puisque l'heure est aux bilans, celui de F. Hollande en tant que 1er secrrétaire du PS pendant 11 ans n'est guère reluisant : incapable de tenir ses troupes, rappelez-vous la dissidence menée par Laurent Fabius qui a fait remporter le non à la constitution européenne..... il voudrait nous faire croire qu'il tiendra tête à tous les chefs d'Etats d'Europe ? ça fait rire ou.... ça fait peur !

    Quant à Nicolas Sarkozy, il nous a déclaré le 31 décembre qu'il pensait à celles et ceux qui souffraient et allaient souffrir encore (il serait temps qu'il y pense). Mais c'est la faute à la crise ! certainement pas à cause de sa politique qui nous a permis - toujours selon lui - à mieux résister que nos voisins ....

    Et il faut bien le reconnaître tout n'est pas négatif dans son bilan : c'est quand bien grâce à sa politique que les Restos du Coeur connaissent un tel succès et sont en plein essor !...

    Dans ce brouhaha d'inepties, c'est plutôt rassurant d'entendre Corinne Lepage. Un discours de voeux qui sort du lot : écologie responsable et républicaine, justice sociale et fiscale réaliste, confiance dans le destin de la France et de l'Europe etc....

    Et pour finir je citerai Eric Delhaye qui cite lui-même Théodore Monod tant cette phrase me plaît "l'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé".

    Bonne année à toutes et à tous

    Maryse Villaume

  • L'ETOILE VERTE

    Dans ces ténèbres que sont crise, déficit, dette, rigueur, récession..... voyez cette petite lumière qui scintille, telle l'étoile qui guida, dans un lointain passé nos chers Rois Mages.

    Mais, plus de 2000 ans après, l'étoile qui scintille est..... verte et nous promet une France où l'on n'a plus besoin de travailler ou si peu !

    L'histoire se répète dit-on. J'espère que la période plus près de nous, l'ère mérovingienne où régnèrent ce qu'on appela les "Rois Fainéants" fera exception ....

    Car l'étoile que nous envoie EELV nous promet une renaissance, une sortie de crise, une croissance.... en travaillant encore moins ! 32h par semaine .... le départ à la retraite rétablit à 60 ans..... Le coût de la main d'oeuvre française rend déjà nos produits trop chers,  plombe notre commerce extérieur, qu'en serait-il si cette absurde proposition prenait forme ?

    Quand vous venez de vous coller un crédit sur le dos ou que vous êtes limites voire en rouge en fin de mois, est-ce le moment que vous choisissez pour prendre un congé sabbatique ?

    Si peu de sérieux dans une formation politique, qui brigue les plus hautes fonctions de l'Etat à de quoi nous laisser pantois !

    Avec Corinne Lepage changeons de politique sans propositions farfelues, sans faire croire aux Français que les dettes et le déficit se résorberont en "allant à la plage"..... mais je leur fais confiance, les Français ne sont pas dupes et ne croient plus depuis longtemps au chant des sirènes.

    Maryse Villaume

     

     

  • SONDAGES

    Selon un sondage début décembre de l'IFOP, la cote de popularité de Corinne Lepage est de 47 % d'opinions favorables devançant de 10 points celle d'Eva Joly et de Cécile Duflot et de 8 points celle d'Hervé Morin.....

    Il serait grand temps que les médias en prennent conscience .... à moins qu'ils ne craignent en présentant les idées et valeurs que défend Corinne Lepage, un raz de marée bouleversant la donne ?

    Usez et abusez de facebook, twitter et autres moyens de communication pour faire connaître le programme de Corinne Lepage.

    Faisons le boulot des médias.....

  • Accord a minima sur le climat à Durban

     

    Corinne Lepage : Communiqué de presse - Durban, 11 décembre

    "Je me réjouis que nous ayons maintenant un processus pour aboutir à un nouveau traité légalement contraignant mais il manque toujours le principal: la volonté politique et l'ambition nécessaires pour éviter un réchauffement climatique dramatique", a déclaré Corinne Lepage, membre de la délégation officielle du Parlement européen à Durban, à l'issue de la conférence.

    "A Durban nous nous sommes heurtés aux limites de la politique et des égoïsmes nationaux. Cela montre à quel point il est important de réformer la gouvernance mondiale de l'environnement lors du sommet de Rio l'année prochaine. Il faut inclure la société civile dans le processus onusien afin d'assurer une représentation de l'intérêt général qui puisse faire pièce aux intérêts nationaux."

    "Malheureusement ce sont les gouvernements qui n’ont toujours pas pris la mesure des risques de court et de long terme des changements climatiques qui imposent leur loi aux autres dans ce processus, en premier lieu les Etats-Unis et le Canada. La Chine, qui fait incontestablement des efforts au niveau national, cultive toujours de nombreuses ambiguïtés. Les lobbies pétroliers, charbonniers et les Etats portant ces voix ont clairement pesé sur le processus en faisant repousser les décisions importantes à une date ultérieure. Le choix  de la prochaine COP vers le Qatar, Etat totalitaire privant de droits la société civile (les syndicalistes, ONG, les femmes) et premier émetteur de gaz à effet de serre par habitant, était un mauvais symbole. Le reste de la conférence a été à cette image."

    "Pourtant les scientifiques sont clairs: la contrainte physique du changement climatique va remettre en cause notre mode de vie, bouleverser nos économies comme les équilibres géographiques et démographiques. Tout au long de la conférence les représentants de la société civile et d’Etats exposés ont prouvé qu’il était possible de faire avancer les choses à 7 milliards d’habitants. En effet une économie verte porteuse de création de valeur, d’emplois et de bien-être ne demande qu’à se développer."

    "L’Union européenne a quant à elle prouvé qu'en défendant une feuille de route volontariste aux côtés des pays les moins avancés et des Etats insulaires elle pouvait être forte, même si ses divergences ponctuelles sur la question de l'air chaud ont failli lui être fatales. Ce volontarisme doit impérativement continuer à s’imposer dans les mois qui viennent pour aborder le principal: l'impérieuse nécessité de faire preuve d'ambition pour éviter un réchauffement climatique dramatique."

    "Les avancées nécessaires ne seront possibles que lorsque la gouvernance mondiale permettra de faire co-exister la représentation des nations et la représentation des citoyens du monde directement confrontés aux effets du changement climatique et qui veulent éviter le pire à leurs descendants."

    La communauté internationale s'est mise d'accord à Durban sur une feuille de route  pour élaborer d'ici 2015 un Protocole, un accord légalement contraignant, ou un « résultat légal avec force juridique » qui inclurait toutes les économies majeures, dont les Etats-Unis et la Chine, et qui entrerait en vigueur à une date indéterminée. En échange l'Union européenne a signé pour une deuxième période d'engagement sous le protocole de Kyoto. Le Canada, la Russie et le Japon, pourtant signataires du Protocole, ont de leur côté refusé de s'engager pour une deuxième période. De nouveaux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre n'ont pas été discutés à Durban mais les Parties ont reconnu l'écart préoccupant entre les engagements actuels et ce qu'il est nécessaire de faire pour avoir une chance d'éviter un réchauffement au delà de 2°C. La conférence a également acté l’opérationnalisation du Fonds Vert pour le Climat.

  • L'ETOURDISSANT SILENCE D'EELV

    Quelles valeurs le Parti EELV qui se veut "écologiste" défend-il aujourd'hui ?

    Durban et la regrettable stagnation dans les accords relatifs au changement climatique, dont l'irréversibilité est prévue pour 2020, c'est à dire dans 8 années .... c'est très proche !

    Les irréductibles grands pollueurs que sont les Etats Unis, la Chine et l'Inde ne cèdent pas d'un pouce privilégiant leurs intérêts industriels et financiers au détriment de l'environnement, et au diable la disparition des espèces, la fonte des glaciers, la montée des océans, face à une hausse des températures de 6° !

    Corinne Lepage est à Durban, fustige ces états, se bat pour leur faire entendre le drame auquel ils exposent la planète toute entière ! On peut le voir sur son site, son blog et sur BFMTV..

    SILENCE RADIO de Cécile Duflot et Eva Joly, cette denière s'étant tout juste fendue du constat d'échec....

    Corinne Lepage poursuit ses offensives pour entamer le processus de sortie du nucléaire et l'arrêt de la construction de l'EPR de Flamanville.

    Corinne Lepage ne lâche pas l'affaire du traitement du Mox, des gaz de schistes ....

    SILENCE RADIO d'Eva Joly et de Cécile Duflot dont c'était pourtant le "dada" !

    Coirinne lepage s'oppose avec fermeté à la réintroduction des farines animales ....

    Eva Joly n'en parle même pas ....

    Il est vrai que cette dernière est beaucoup plus préoccupée à tourner son "clip" glorifiant son accent. (ce qui à mon avis risque de provoquer l'effet contraire à celui attendu)

    Quant à Cécile Duflot, son objectif atteint, elle prépare sa campagne pour les législatives, finalement son seul réel but !

    Est-ce ce Parti à qui il faut faire confiance ?

    Bien sûr que non. Pas plus qu'à l'UMP. Pas plus qu'au PS dont la chianli qui règne actuellement dans ses troupes (corruption, malversations dans l'Hérault, les Bouches du Rhône, le Pas-de-Calais), n'augure rien de bon quant à sa capacité à diriger la France !

    Seule Corinne Lepage ne dévie pas de sa ligne, de ses convictions. Ce qu'elle dit, elle le fait. Ce qu'elle propose elle le fera.

    Maryse Villaume